Actualités

< Retour à la liste des articles

Le guide pour bien choisir sa canne de marche

Qu’est-ce qu’une canne ?

Une canne est un dispositif médical conçu pour aider les personnes âgées, à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se déplacer. La canne de marche réduit le risque de chute en apportant un soutien supplémentaire, mais aussi un équilibre à la personne qui l’utilise.
La canne de marche est considérée comme une « troisième jambe ».
Elle vous permet de retrouver votre autonomie pour marcher à l’intérieur et à l’extérieur !

La canne est une aide à la marche très utile ! Mais savez-vous comment l’utiliser ? Comment choisir la canne qui convient à vos besoins ?

Comment utiliser correctement votre canne ?


– Si vous n’utilisez qu’une seule canne :

Si vous avez droit de poser vos deux pieds par terre, une simple canne de marche vous suffit. Pour utiliser correctement votre canne, il suffit de la placer à côté de vous, du côté de la jambe la plus sollicitée. Cela réduira la pression sur votre jambe ou votre hanche qui cause la douleur. Vous devez avancer votre canne de marche en même temps que la jambe faible ou malade.

Pour monter les escaliers, vous ne devez poser que votre jambe saine sur la première marche, puis placer votre canne et votre jambe faible sur la même marche.

À l’inverse, pour descendre les escaliers, il suffit de positionner votre canne et votre jambe faible sur la première marche, puis de déplacer votre jambe saine sur la même marche.

– Si vous utilisez les cannes anglaises :

Si vous n’avez pas le droit de poser un de vos par terre vous avez besoin une aide à la marche avec un appui complet. Utilisation des cannes anglaises (béquilles) est donc nécessaire. Pour commencer à marcher, placez les deux béquilles en mêmes temps légèrement devant et avancez-vous avec une jambe valide en avant. En aucun cas, vous ne devez sauter sur un seul pied.

Attention :

  • Il est important de changer régulièrement l’embout antidérapant de votre canne pour plus de sécurité.
  • Marcher avec une ou deux béquilles pourrait demander un entraînement avec un physiothérapeute.

Quels sont les différents types de cannes ?

Cannes de marche simples

Il existe un large choix de cannes de marche : en bois, en métal, en polymère, etc., pour répondre aux besoins de chacun. FDI a choisi de fabriquer les cannes avec les matériaux légères mais robustes à la fois : le tube en aluminium et la tête en plastique avec une partie douce pour maximum de confort pour l’utilisateur.

 

cette canne est ajustable grâce aux trous situés sur le tube. Ce système à ergot offre une plage de réglage de 2,5 cm. De plus, cette canne est très légère et peu encombrante (consultez notre modèle soft step).


Cannes anglaise ou béquilles :

Les cannes anglaises, également appelées béquilles, sont destinés aux utilisateurs n’ayant pas le droit poser un pied par terre. Elles sont plus stables que les cannes simples. Elles offrent également un double soutien pour la main et l’avant-bras (consultez nos gammes de béquilles : Access, Premium ou Technique).

Cannes anglaises avec un ressort :

Notre gamme de cannes anglaises ERGODYNAMIC doté d’un amortisseur intégré rend la marche plus douce and protège utilisateur contre les maux de poignée, bras ou épaule. Ces béquilles sont très appréciées par les utilisateur de longue terme.

 

Comment régler votre canne ?

Pour régler votre canne à la bonne hauteur, vous devez avoir le coude plié à 30°. Vous devez également tenir compte de la hauteur de votre col du fémur ainsi que de la longueur de votre bras. La poignée doit être placée à la hauteur de votre entrejambe.

 

Comment choisir sa poignée ?

Il est très important de choisir une poignée qui soit adaptée à votre taille et à votre main !

Votre prise doit être solide et vous permettre d’avoir un excellent maintien.

FDI propose trois types de poignées :

Poignée traditionnelle en plastique : cette poignée a un style classique et traditionnel. Il peut être tenu dans les deux sens, mais aussi dans la main droite ou la main gauche. Il est idéal pour les personnes qui ont besoin d’un soutien léger ou moyen. Attention : la forme de cette poignée peut être glissante.

Poignée avec un revêtement soft, type « confort » : poignée avec une couche souple et anti dérapant pour plus de confort pour l’utilisateur. Comme poignée en plastique elle peut être tenu dans la main droit ou gauche.

Poignée avec un double épaisseur de matière souple, type « opti-confort » : Poignée percée d’un motif qui permet la circulation d’air et prévient les sensations d’échauffement. Système antidérapant. 

Dans le cas des béquilles, la poignée est prolongée par un contrepoids à l’arrière de l’avant-bras, ce qui permet de s’appuyer beaucoup plus que sur une simple canne. Toutes les poignées peuvent être changés sur tous les modèles de cannes FDI.

 

 Quelle canne est adaptée à ma taille ?

 

Le choix de la taille de votre canne dépend de vos habitudes ainsi que de l’avis de votre médecin.

Néanmoins, voici la taille de la canne qui correspond à votre taille :

Quelle canne choisir en fonction de mon poids ?

 

Chaque canne est capable de résister à une pression différente :

La canne SOFT STEP peut supporter jusqu’au 120 kg

Les béquillés peuvent supporter jusqu’au 130 kg

Il est conseiller de choisir la taille des cannes ERGODYNAMIC en fonction se son poids :

Taille S : pour les utilisateurs de moins de 60 kg

Taille M : pour les utilisateurs en entre 60 et 75 kg

Taille L : pour les utilisateurs entre 75 et 130 kg

Les accessoires qui peuvent être indispensables :

Plusieurs accessoires sont disponibles pour un plus grand confort d’utilisation :

la dragonne : elle permet à votre canne de ne pas glisser de vos mains.

le Tripod : permet à votre canne de se tenir seule en position verticale,

 

FDI FRANCE MEDICAL est expert en canne anglaise (conception – fabrication – commercialisation) depuis 1995. Si vous êtes un particulier, un pharmacien ou un thérapeute, visitez la boutique en ligne de notre partenaire Technicien de santé.